BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation
Notre organisme de formation
Depuis 2003, notre organisme de formation, également Centre de formation d’apprenti – CFA depuis 2019, ne cesse de se réinventer pour garantir un niveau d’excellence à la hauteur de vos ambitions et vous donner les moyens d’être acteur de votre épanouissement personnel et professionnel. Nous sommes fiers de vous proposer une offre de formation complémentaire pour acquérir, développer et renforcer vos compétences. Chaque parcours de formation est adapté aux enjeux d’un métier et se distingue en moyenne par 96% de réussite et 85% de satisfaction. A Nautisme en Île-de-France, l’individu est placé au centre du dispositif par l’intermédiaire d’un parcours construit sur-mesure.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il est composé de plusieurs unités capitalisables. Tout ou partie du diplôme peut être validé.
Coordinateur :
Mégane PEREZ
Calendrier
22 décembre 2024
Date limite de dépôt des dossiers d’inscription
DÉBUT JANVIER 2025
Tests d’Exigence Préalable à l’entrée en formation & Tests de positionnement
27 JANVIER 2024
Début de la formation
OBJECTIFS DU DIPLÔME
Le maître-nageur sauveteur est un professionnel polyvalent, capable d’intervenir auprès de tous les publics, des plus jeunes aux adultes, que ce soit pour des activités d’éveil, d’apprentissage des techniques de nage, ou des pratiques aquatiques axées sur la forme, le bien-être et la santé. Il joue un rôle essentiel dans le développement des compétences humaines et dans le soutien des structures aquatiques, qu’elles soient associatives, privées ou publiques.
COMPÉTENCES VISÉES
- Encadrer et animer pour tous les publics : le maître-nageur sauveteur doit pouvoir concevoir et mener des projets pédagogiques, allant de l’éveil et la découverte aux apprentissages pluridisciplinaires et à l’enseignement des différentes techniques de nage.
- Assurer la sécurité en milieu aquatique : qu’il s’agisse de veiller à la sécurité des pratiquants ou de garantir la qualité de l’environnement (hygiène de l’eau et de l’air), le maître-nageur sauveteur doit savoir anticiper et gérer les situations à risque.
- Organiser et gérer un poste de secours : capable de réagir rapidement en cas d’incident, il prend en charge la sécurité immédiate et participe à la gestion du lieu de pratique.
- Contribuer au fonctionnement et au développement d’une structure : qu’il travaille dans le secteur public, associatif ou privé, le maître-nageur sauveteur soutient les activités de la structure, participe à son bon fonctionnement et favorise son développement à travers des projets adaptés.
Détails de la formation
- 611h en centre de formation
- 5h en digital Learning
- Jusqu’à 1190h de stage en structure en alternance
Le BPJEPS n’est pas soumis à des exigences scolaires. Age minimum 18 ans.
En revanche, l’entrée en formation est conditionnée par la réussite des prérequis et tests de sélection.
Le candidat doit satisfaire à des Tests d’Exigence Préalable à l’entrée en formation – TEP (être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme, d’un certificat médical, du BNSSA et satisfaire à une épreuve de performance sportive). Des épreuves de sélection sont organisées afin de ne retenir que les candidats motivés.
Informations complètes dans le dossier d’information.
Le parcours de formation conduit à un métier.
PROGRAMME
Le parcours de formation a été co-construit par notre équipe pédagogique. Il vise trois priorités : l’obtention du diplôme, l’accès à un métier et une employabilité pérenne. La formation s’articule autour de temps en organisme de formation et en structure d’alternance. Chaque séquence en organisme de formation s’organisent autour des quatre blocs de compétences ci-dessous.
Pédagogie
Technicité
Gestion de structure
Gestion de projet
Compétences visées : Méthodologie de gestion de projet, animation de projet, gestion d’équipement, etc.
Les plus de la formation
Votre formation se déroule tous les lundi et mardi (hors vacances scolaires) pour bénéficier d’un stage en structure d’alternance régulier.
Nos points forts
Suivez la procédure ci-dessous pour vous inscrire en formation.
Nous prendrons contact avec vous dans quelques jours pour échanger sur votre projet.
Remplissez le formulaire de contact
Réservez un créneau pour échanger sur votre projet
Téléchargez la plaquette de présentation et le dossier d'inscription
Complétez votre dossier d'inscription avant la date limite