Recruter un alternant

Engagez-vous dans la formation des éducateurs de demain !

Recruter un apprenti peut offrir de nombreuses opportunités et avantages pour un employeur. C’est un collaborateur que vous formez dans votre structure, à vos méthodes de travail et selon vos besoins spécifiques.

Pourquoi recruter un apprenti ?

  • Renouvellement des compétences : Les apprentis apportent souvent un regard neuf sur les défis et les opportunités de votre structure, ce qui peut permettre de développer vos activités et de les pérenniser (ex : créer des partenariats avec les écoles, développer une nouvelle activité et/ou des projets, accueillir du public en situation de handicap…)
  • Réduction des coûts : Vous pouvez bénéficier d’aides financières ou de subventions gouvernementales pour recruter un apprenti.
  • Transfert de connaissances : Recruter un alternant peut favoriser le transfert de connaissances et des savoir-faire entre les salariés les plus expérimentés et le nouvel arrivant, renforçant ainsi la cohésion d’équipe.

Comment recruter un apprenti ?

  • Identifier les besoins : Déterminez les compétences et les domaines où votre structure pourrait bénéficier d’un renforcement.
  • Établir un plan de formation : Identifiez les compétences à développer, les tâches à accomplir et les objectifs à atteindre. L’apprenti aura besoin d’un maître de stage pour le guider tout au long de son cursus de formation.
  • Diffuser l’offre : dans votre structure, sur des plateformes d’emploi, sur votre site web. Précisez les compétences recherchées, la durée de l’alternance et les avantages offerts.
  • Sélectionner les candidats : Discutez des attentes de l’alternant, de son projet professionnel et de ce qu’il pense apporter à votre structure. Évaluez leurs compétences techniques et leur motivation.
  • Former et encadrer : Assurez-vous qu’il reçoive un encadrement de qualité tout au long de son alternance.
  • Suivi et évaluation : Faites des points réguliers pour évaluer les progrès de l’alternant. Ajustez si nécessaire le plan de formation en fonction de ses besoins et apprentissages.

Les aides au recrutement d’un apprenti

L’aide unique

L’aide s’adresse aux employeurs de moins de 250 salariés qui concluent un contrat en apprentissage pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal au bac (niveau 4).

Pour les collectivités territoriales

Le CNFPT peut prendre en charge 100 % des frais de formation des apprentis dans la limite du montant maximal défini par un barème. 

Aides au recrutement d'un apprenti en situation de handicap

AGEFIPH / FIPHFP (pour les employeurs publics)

Pour les structures sportives (clubs, comités et ligues)

L’Agence nationale du sport

Exonération de cotisations et de contributions sociales

Elle peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise

Informations à retenir

L'âge de l'apprenti

Les contrats en alternance sont ouverts aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Toutefois, des dérogations existent (travailleurs handicapés, sportifs de haut niveau…). Ces mesures visent à rendre l’alternance accessible à un plus large public et à répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Le salaire

La rémunération des alternants varie de 27 % à 100 % du SMIC selon leur âge et l’année de formation. Les plus jeunes commencent avec un pourcentage plus bas, qui augmente avec l’expérience et les années de formation. Les alternants de 26 ans et plus perçoivent 100 % du SMIC.

l

Le statut de l'apprenti

Mêmes droits, avantages et obligations que les autres salariés et le temps de « travail » de l’apprenti est également identique. Vous devez en revanche permettre à l’apprenti de suivre les cours théoriques. Ce temps est compris dans son temps de travail effectif.

La durée du contrat

Elle varie de 6 mois à 3 ans, permettant de former votre collaborateur tout en lui enseignant un métier. Cette période combine formation théorique et pratique en entreprise, adaptée aux besoins spécifiques de chaque poste.

U

La période d'essai

Le contrat d’apprentissage comprend une période d’essai de 45 jours (consécutifs ou non) pendant laquelle il peut être rompu sans motif et avec une procédure allégée.

Le maître d'apprentissage

Il assure la formation pratique de l’apprenti dans l’entreprise et l’accompagne vers l’obtention de son titre/diplôme, en lien avec le CFA. Il peut être le chef d’entreprise lui-même (ou le représentant légal dans une association, même bénévole) ou un salarié (majeur) volontaire.

Le candidat que vous avez identifié ne peut pas bénéficier d’un contrat d’apprentissage ? De nombreux autres dispositifs de financements existent pour recruter un stagiaire en alternance.

Contactez-nous pour plus d’informations !