BPJEPS canoë-kayak et disciplines associées en eau vive jusqu’à la classe III, eau calme, mer jusqu’à 4 beaufort
Notre organisme de formation
Depuis 2003, notre organisme de formation, également Centre de formation d’apprenti – CFA depuis 2019, ne cesse de se réinventer pour garantir un niveau d’excellence à la hauteur de vos ambitions et vous donner les moyens d’être acteur de votre épanouissement personnel et professionnel. Nous sommes fiers de vous proposer une offre de formation complémentaire pour acquérir, développer et renforcer vos compétences. Chaque parcours de formation est adapté aux enjeux d’un métier et se distingue en moyenne par 96% de réussite et 85% de satisfaction. A Nautisme en Île-de-France, l’individu est placé au centre du dispositif par l’intermédiaire d’un parcours construit sur-mesure.
Code RNCP : 28573
Habilitation : Du 04/10/19 au 04/10/24
Coordinateur :
Gauthier Vanden Abeele
Détails de la formation
- 21 mois de formation
- 702h en centre de formation et 26h en digital Learning
- Jusqu’à 2394h en structure d’alternance
A partir de 16 ans.
L’entrée en formation est conditionnée par la réussite à des prérequis et tests de sélection.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Cédric Mahieux, référent handicap :
06 61 99 01 36
c.mahieux@sports-nautiques.fr
Le candidat doit satisfaire à des Tests d’Exigence Préalable à l’entrée en formation – TEP (être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme, d’un certificat médical, d’une attestation de natation et être capable de réaliser des gestes techniques communs aux activités du canoë-kayak). Des épreuves de sélection sont organisées afin de ne retenir que les candidats motivés.
Informations complètes dans la plaquette de formation.
Le parcours de formation conduit à un métier. Le moniteur de canoë-kayak titulaire du BPJEPS interviendra en eau vive, eau calme et en mer. Il enseignera principalement dans des structures associatives : clubs affiliés à la FFCK ou des structures déconcentrées de cette dernière (comités départementaux et régionaux). Il pourra ainsi encadrer tous les publics en s’appuyant sur les dispositifs de la Fédération Française de Canoë Kayak et sports de pagaie (FFCK) ; entraîner jusqu’au premier niveau de compétition ; soutenir le développement d’une structure. Il pourra postuler ultérieurement à un DEJEPS.
Frais pédégogiques : Ils correspondent au prix de la formation. Ce tarif est dépendant de votre financeur (contrat d’apprentissage, pôle emploi, contrat de professionnalisation, financement personnel etc.). Pour obtenir un devis, vous pouvez contacter François FAUVEL
Frais annexes : Ils comprennent les frais d’hébergement et de restauration. Il est dépendant de votre choix : pension complète, demi-pension, autonome.
Calendrier
fin septembre 2024
Date limite de dépôt des dossiers d’inscription
fin septembre 2024
Tests d’Exigence Préalable à l’entrée en formation & Tests de positionnement
début octobre 2024
Début de la formation
OBJECTIFS DU DIPLÔME
-
- Encadrer, conduire en eau vive, en eau calme et en mer, individuellement et collectivement jusqu’au premier niveau de compétition fédérale des actions d’animation pour les activités de canoë-kayak sur tout support ou embarcation propulsée à la pagaie ou à la nage dont le stand up paddle ;
- Encadrer individuellement et collectivement et conduire des actions d’apprentissage des activités du canoë-kayak et disciplines associées dans les trois milieux jusqu’au premier niveau de compétition fédérale ;
- Conduire des actions de découverte, d’apprentissage et d’activités de loisirs de pleine nature du canoë-kayak et des disciplines associées ;
- Organiser et gérer des activités du canoë-kayak et disciplines associées ;
- Communiquer sur les actions de la structure ;
- Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques ;
- Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités du canoë-kayak et disciplines associées.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
-
- UC1&2 : Production d’un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en oeuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans sa structure d’alternance. Ce document est soutenu oralement lors d’un entretien.
- UC3 : Production d’un document présentant un cycle de découverte de l’activité. Mise en situation professionnelle ou vous conduirez la dernière séance du cycle de découverte présenté dans le document.
- UC4 : Mise en situation professionnelle ou vous conduirez une séance d’entrainement en bateau et au sol. Cette situation sera suivie d’un entretien.
PROGRAMME
Le parcours de formation a été co-construit par notre équipe pédagogique. Il vise trois priorités : l’obtention du diplôme, l’accès à un métier et une employabilité pérenne. La formation s’articule autour de temps en organisme de formation et en structure d’alternance. Chaque séquence en organisme de formation s’organisent autour des quatre blocs de compétences ci-dessous.
Pédagogie
Compétences visées : Réglementation, sécurité, encadrement, etc.
Entrainement
Compétences visées : Sciences humaines et socle théorique, méthodologie de l’entrainement, technicité, etc.
Gestion de structure
Compétences visées : Communication orale, écrite et numérique ; développement ; contexte professionnel
Gestion de projet
Compétences visées : Méthodologie de gestion de projet, animation de projet, gestion d’équipement, etc.
Diplômes complémentaires
Coach Pagaie Fit ; Habilitation à la certification des pagaies couleurs ; Entraineur fédéral 1.
Les chiffres clés
-
- 96% de réussite au diplôme
- 84% de satisfaction
- 100% d’insertion dans l’emploi
Nos points forts
COMMENT S’INSCRIRE ?
Suivez la procédure ci-dessous pour vous inscrire en formation.
Nous prendrons contact avec vous dans quelques jours pour échanger sur votre projet.
Remplissez le formulaire de contact
Réservez un créneau pour échanger sur votre projet
Téléchargez la plaquette de présentation et le dossier d'inscription
Complétez votre dossier d'inscription avant la date limite
Nos partenaires