CQP moniteur de canoë kayak
option eau calme – eau vive

Notre organisme de formation

Depuis 2003, notre organisme de formation, également Centre de formation d’apprenti – CFA depuis 2019, ne cesse de se réinventer pour garantir un niveau d’excellence à la hauteur de vos ambitions et vous donner les moyens d’être acteur de votre épanouissement personnel et professionnel. Nous sommes fiers de vous proposer une offre de formation complémentaire pour acquérir, développer et renforcer vos compétences. Chaque parcours de formation est adapté aux enjeux d’un métier et se distingue en moyenne par 96% de réussite et 85% de satisfaction. A Nautisme en Île-de-France, l’individu est placé au centre du dispositif par l’intermédiaire d’un parcours construit sur-mesure.

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier.

Calendrier

26 août 2022

Date limite de dépôt des dossiers d’inscription

26 & 27 Septembre 2022

Tests d’Exigence Préalable à l’entrée en formation & Tests de positionnement

10 Octobre 2022

Début de la formation

OBJECTIFS DU DIPLÔME

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Moniteur de canoë-kayak est un diplôme d’encadrement professionnel et occasionnel géré par la FFCK par délégation de la branche professionnelle sport. Le détenteur d’un CQP moniteur de Canoë-Kayak est un cadre pédagogiquement autonome. Le CQP est également un tremplin vers les métiers de l’enseignement des sports de pagaie : c’est une première étape vers les Diplômes d’Etat et notamment vers le BP JEPS qui comporte des prérogatives plus étendues (supports et limites de conditions d’encadrement) et permet d’encadrer à temps plein. 

 

Le moniteur titulaire ce CQP détient les compétences à encadrer en :

  • Conditions en eau vive tous supports de pagaie (sauf raft) en classe II, avec des passages de classe III non successifs ;
  • Conditions en eau calme : tous sports de pagaie.

Détails de la formation

Volume

 

  • 175h en centre de formation
  • 100h de stage en structure d’alternance dans une structure conventionnée
Accessibilité
 
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Yoan picard, référent handicap :
O6 61 99 01 36
y.picard@sports-nautiques.fr

Pré-requis
 
Le candidat doit être titulaire d’une attestation de natation-sauvetage, d’un certificat médical, d’une attestation de formation relative au secourisme et d’un niveau Pagaie bleue eau calme  >  Fiche d’évaluation Pagaie Bleue.

Nos points forts

La localisation

Un site remarquable pour réaliser votre formation : le Stade nautique olympique d’Île-de-France

Notre équipe

Une équipe animée par son envie de transmettre et partager, tous signataires d’une charte qualité

Le programme

Un programme de formation personnalisé pour développer vos compétences

Nos partenaires