L’Odysée 2020

L’Odysée 2020

L’incroyable rendez-vous des peuples de la Seine

Les 18, 19 et 20 Septembre 2020

Courses et initiations nautiques, carnaval flottant, découvertes de sites insolites sur les eaux et les berges d’Île-de-France.
Le premier évènement culturel, environnemental, solidaire et sportif dédié aux voies d’eau

L’Odyssée, c’est quoi ?

C’est d’abord la volonté́ d’écrire un grand récit collectif et métropolitain. Une légende contemporaine, mosaïque de centaines de petites histoires qui racontent notre rapport à l’eau, au travers de chantiers navals, projets collectifs installés au cœur des territoires métropolitains.

Mais c’est aussi l’envie de changer les regards, d’imaginer ensemble et dessiner les contours de la ville de demain qui se transforme au bord de l’eau.

C’est enfin le plaisir de partager une passion pour les fleuves et les cours d’eau, de faire découvrir les gens qui en vivent et qui les font vivre, et de partager des expériences de navigation.

L’ODYSEE 2020. un évènement culturel, environnemental, solidaire et sportif dédié aux voies d’eau

L’Odyssée, c’est quand ?

La Première édition aura lieu du 18 au 20 septembre 2020.
Elle s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité́, des Journées du Patrimoine, et de la future Olympiade culturelle.
Cette première édition pilote deviendra un rendez-vous annuel jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et au-delà …

L’Odyssée, c’est Où ?

A partir du vendredi 18 et jusqu’au dimanche 20 Septembre, vous retrouverez au bord de l’eau le long du Port de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris, un village de l’eau atypique de 2.500 m2 fait de constructions éphémères et résilientes, qui réunira les acteurs du fleuve et de l’eau – acteurs des sports nautiques, acteurs du transport et du tourisme fluvial, ainsi que des solutions innovantes pour la ville de demain.
Le samedi 19 Septembre, des animations, portes ouvertes, initiations, démonstrations se dérouleront dans de multiples sites en région Île-de-France.
Retrouvez la structure partenaire la plus proche pour réaliser une initiation d’un sport nautique.

L’Odyssée, vous avez demandé le programme ?

Programme en cours de finalisation. Plus d’informations sur odyssee.paris

Vendredi 18 septembre
10/18h : Déchetterie fluviale, démonstrations multi-modalité, ateliers réemploi avec le Quartier des 2 Rives, conférences et forum des emplois futurs liés au développement des activités liées aux voies d’eau, proposées et animées par les partenaires du Village de l’eau et de l’Odyssée.
C’est une journée professionnelle mais qui sera accessible l’après-midi aux riverains et groupes scolaires.

Samedi 19 septembre
10/18h : Ouverture au public du Village de l’eau

À quai :
Conférences, démonstrations, ateliers de pratiques artistiques, présentation du fab lab, présentation des chantiers navals et du Prot’Odyssée, visite du village nautique : prototypes catamarans Hobbe, paddle Décathlon, concerts fanfares déambulatoires : orchestre de conques, etc.

Sur l’eau :
10/13h : Spectacle sur l’eau
14/18h : Courses nautiques – Challenge entreprises en pirogues Woo
18/19h : Clôture et remise des prix

En Île-de-France :
Initiations aux sports nautiques et portes ouvertes sur toutes les structures franciliennes.
Des randonnées avec les FDR 75, 93, 94 et les CDT93, CDT 94