Comment débuter la pratique d’un sport nautique ?

Comment débuter la pratique d’un sport nautique ?

Le milieu nautique est le lieu idéal pour pratiquer un sport outdoor.
Beaucoup d’idées reçues persistent sur la pratique des sports nautiques comme l’aviron, le canoë-kayak & sports de pagaie, le ski nautique & wakeboard, la voile.

On découvre ces activités le plus souvent lors de la période estivale, hors les sports nautiques peuvent se pratiquer tout au long de l’année. 
Alors, n’hésitez plus lancez-vous !

Quand puis-je débuter ?

La grande majorité des structures acceptent les débutants tout au long de l’année. Les structures assurent une permanence et pourront ainsi répondre à vos questions ; vous présenter une offre adaptée à vos motivations et votre profil ainsi que les conditions requises.

Débuter en voile, plus de 90 structures en Île-de-France

Où puis-je débuter ?

La région Île-de-France compte plus de 220 structures nautiques, structures affiliées à une fédération française ou structures non affiliées :

  • Plus de 40 structures d’aviron ;
  • Plus de 50 structures de canoë-kayak et sports de pagaie ;
  • Plus de 30 structures de ski nautique & wakeboard ;
  • Plus de 90 structures de voile.

Vous trouverez forcément une structure nautique proche de chez vous.

Journées portes ouvertes, initiations, démonstrations pour enfants et adultes

Les structures organisent régulièrement des évènements : journées portes ouvertes, initiations, démonstrations, stage de découverte pour les enfants & adultes, etc. Rejoignez-nous pour découvrir ces évènements !

A quel Âge puis-je débuter ?

La pratique du ski nautique peut débuter à partir de 3 ans grâce au babyski. C’est un système de barre latérale fixée sur une petite barque à moteur de manière à ce que l’enfant soit toujours proche du moniteur pendant la séance.

LE BABYSKI – A partir de 3 ans

On peut débuter la voile à partir de 6 ans. La pratique de l’aviron et du canoë-kayak peut débuter à partir de 9-10 ans.

Quel type de pratique existent ?

Différentes formes de pratique existent : loisir, détente, compétition, master, école, etc.

Vous êtes plutôt une personne qui souhaite pratiquer les sports nautiques pour le loisir et la détente ? Tournez-vous vers des structures affiliées ou non affiliées. Les structures affiliées vous permettront d’obtenir une licence fédérale (comprenant une assurance), d’avoir accès à du matériel et un moniteur qui vous encadre dans la pratique. Les structures non affiliées à une fédération vous proposeront un abonnement ou un pass vous donnant accès à du matériel, et parfois un moniteur.

En revanche, si vous avez une âme de compétiteur, nous vous conseillons d’intégrer une structure affiliée au sein d’une Fédération Française. L’association vous délivrera une licence qui vous permettra de participer aux différentes compétitions prévues, tout en ayant des entraînements encadrés par un éducateur qualifié !

Quels documents vais-je devoir fournir pour pratiquer un sport nautique ?

Tout d’abord, la pratique des sports nautiques est subordonnée à l’aptitude à savoir nager. Vous devrez certifier sur l’honneur savoir nager ou devrez parfois fournir une attestation de natation réalisée en piscine, en milieu naturel ou encore en base de plein air. De plus, un certificat médical de moins d’un an, vous sera demandé.

Je m’équipe ? On m’équipe ?

Les structures vous proposeront du matériel nautique adapté à votre morphologie et votre forme de pratique. Concernant la tenue vestimentaire, nous vous conseillons avant tout achat d’échanger avec les structures qui seront vous conseiller. N’oubliez pas, la règle essentielle est d’avoir des vêtements dans lesquels on est à l’aise.

Est-ce que je vais tomber à l’eau ?

Le milieu aquatique réduit les risques de chutes et de blessures. Oui, vous pouvez tomber à l’eau, être mouillés. Les affaires de rechange sont toujours présentes dans le sac à dos du pratiquant d’un sport nautique.