A PROPOS DE NAUTISME EN ILE-DE-FRANCE

C’est une alliance régionale, née de la volonté des ligues et comités des activités nautiques, de mutualiser leurs envies, besoins et enjeux pour mieux faire ensemble : formation, promotion, innovation, développement…

HISTORIQUE

2004

Création du Centre de Formation Francilien des Sports Nautiques – CFFSN

2018

Création de
Nautisme
en Île-de-France

2019

Fusion
CFFSN et Nautisme
en Île-de-France

Installation sur le Stade Nautique Olympique d'Île-de-France

2024

Jeux Olympiques &
Paralympiques
à Paris

Seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin…

3

axes de développement

25

formations proposées

227

structures nautiques

67000

licenciés

4 PÔLES D’EXPERTISE

Nautisme en Île-de-France, association de loi 1901, se propose d’atteindre ses objectifs notamment par la mutualisation de moyens humains, financiers et matériels avec l’ensemble de ses parties prenantes.

FORMATION

Former et accompagner les acteurs et professionnels. Favoriser et défendre l’emploi

PROMOTION

Promouvoir la filière nautique. partager autour d’événements d’envergure. Conseiller au travers de notre savoir, savoir-faire et savoir-être.

QUALIFICATION

Piloter le développement de l’offre nautique. Innover pour mieux informer, orienter et animer. Qualifier les actions de nos partenaires.

SOUTIEN ET INNOVATION

Contribuer à la gestion et l’exploitation des structures sportives. Soutenir les projets d’avenir et de recherche.

NOS FONDATEURS, UNE GOUVERNANCE

L’association a été fondée par les ligues et comités régionaux des fédérations d’aviron, canoë-kayak et sports de pagaie, ski nautique et wakeboard, voile. Le Comité régional olympique et sportif d’Île-de-France est également un des membres fondateurs

Nautisme en Île-de-France est administré par un collège composé de représentant(e)s de ses membres fondateurs, mais aussi par d’autres collèges où siègent des représentant(e)s de la Fédération Française de Ski Nautique, Wakeboard, des membres qualifiés, des délégué(e)s des formations professionnelles, des adhérent(e)s.

L’équipe de salariés est composée d’un directeur général, d’un responsable pédagogique, administratif et financier, d’un chargé de développement et courant Juin 2020 d’un formateur permanent. Ponctuellement, des stagiaires viennent compléter et renforcer par leurs compétences l’association.

L’équipe de salariés est épaulée par un large panel de bénévoles : des élus, dirigeants, éducateurs bénévoles et professionnels, cadres techniques et sportifs, techniciens sportifs régionaux…

Une équipe passsionnée, dynamique et complémentaire